Il y a quelques semaines, mes chiens m’ont bousculée lors de notre promenade, me laissant avec une tendinite et sous ordonnance médicale de me reposer. Pas de sorties à la plage pour moi, donc avec le mercure dépassant les 35 degrés, j’ai passé la plupart de mon temps libre enfermée dans une pièce sombre devant un ventilateur.
Cela m’a semblé être une bonne occasion de découvrir enfin ce qu’est Duolingo. C’est quelque chose que je voulais faire depuis longtemps pour deux raisons :
– Pour comprendre comment mes apprenants débutants se sentent lorsqu’ils viennent à moi avec peu ou pas d’anglais
– Pour évaluer la concurrence potentielle
J’ai choisi le chinois parce que je voulais une langue différente de celles que je parle déjà. Je ne connaissais que trois mots en chinois, donc je suis une débutante totale (A0 sur l’échelle CECRL).
Trois semaines plus tard, je suis totalement accro et je vise actuellement la première place dans la ligue Saphir, après avoir progressé dans les ligues bronze, argent et or (compétitive, moi ?).
Je peux maintenant reconnaître environ 100 mots en chinois écrits en pinyin (l’alphabet romain) et je peux comprendre, parler et écrire des phrases « utiles » comme « Nous avons tous les deux cours d’histoire aujourd’hui » ou « Ton canapé est confortable ».
Alors, après cette courte expérience, suis-je inquiète que Duolingo me remplace comme formatrice en anglais ?
Non !
Est-ce que je pense que Duolingo peut aider les apprenants d’anglais ?
Oui, certainement.
C’est une excellente nouvelle sur les deux fronts.
Bien que Duolingo offre une plateforme engageante et accessible pour l’apprentissage des langues, il ne peut pas remplacer l’instruction hautement personnalisée que je propose en tant que formatrice professionnelle en anglais.
J’adapte mes cours aux styles d’apprentissage individuels et aux spécificités du travail de mes clients. Je donne un retour en temps réel et fournis des insights culturels qui vont au-delà du vocabulaire et de la grammaire. Surtout, je facilite de vraies conversations en temps réel, permettant aux apprenants de pratiquer l’expression orale et la compréhension dans des scénarios dynamiques et imprévisibles, ce qu’une application ne peut tout simplement pas simuler.
J’aborde également des questions complexes, j’encourage les étudiants et je crée un environnement d’apprentissage qui favorise la motivation et une compréhension plus profonde.
Bien que Duolingo soit un outil complémentaire précieux, il ne peut pas reproduire l’expérience interactive et adaptative que j’apporte à mes clients.
Donc, si vous envisagez d’utiliser Duolingo pour apprendre l’anglais, je vous encourage à essayer.
Cependant, si vous cherchez à communiquer efficacement dans un contexte professionnel, je vous conseillerais aussi de travailler avec un formateur/trice expérimenté/3 en anglais des affaires, et mieux encore, dans votre secteur.